Plan Guide des Espaces Publics

Plan Guide des Espaces Publics

La réalisation d’un « plan guide des espaces publics » à l’échelle du centre bourg d’Arjuzanx amorce la phase plus « opérationnelle du projet urbain » décliné dans le PADD et participe à la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement durable voulue par les élus.

Le projet de territoire issu du PLU (approuvé en décembre 2011) insiste sur la volonté d’afirmer le centre bourg et de préserver le cadre urbain :

- en qualifiant les espaces publics, notamment la traversée du bourg et son organisation spécifi que avec la mise en valeur de l’église, datant du XIIème siècle, et de l’ensemble des équipements situés en promontoire le long de la RD38 : poste, mairie, salle communale, école...

- et en repensant la RD 38 sur toute la traversée du bourg, avec pour objectif la mise en valeur du village et la mise en sécurité des piétons.

Les orientations d’aménagement proposées, dans le cadre du PLU, sur le centre bourg ont pour objectif d’intégrer les possibilités d’évolution du bourg et de définir des principes de liaisons et de développement du bourg en articulation avec le développement touristique du lac.

Ce plan guide a pour objectifs de :

  • valoriser et conforter le centre bourg en proposant une réflexion d’ensemble sur le bourg en relation avec ses futures extensions (zones de développement) et le projet de développement touristique prévu sur le Site d’Arjuzanx,
  • préserver le patrimoine, prendre en compte la biodiversité et les paysages,
  • gérer les déplacements (hiérarchisation des voies, liaisons douces) et le stationnement,
  • prendre en compte la gestion des eaux pluviales...
  • et définir un programme d’actions d’aménagement qui s’échelonneront dans le temps pour tenir compte des capacités d'investissement de la commune.

Consultation du Plan Guide des Espaces Public: